Alternance

Le département Génie Civil de l’Institut Universitaire de Technologie d’Amiens (IUT) propose aux étudiants de préparer leur deuxième année du DUT Génie Civil en alternance afin de permettre aux étudiants d’acquérir, par le biais de cette formation, les qualifications requises pour l’exercice de leur métier.

Cette formation, développée en étroite collaboration avec les milieux professionnels, associe l’IUT et une entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat de professionnalisation  ou  un contrat d’apprentissage. L’étudiant est alors salarié de l’entreprise et prépare son diplôme en alternant des périodes chez son employeur et en centre de formation (IUT). Tout en se forgeant une solide expérience professionnelle, il est encadré par un tuteur au sein de l’entreprise et suivi par un tuteur académique qui l’accompagnent tout au long de sa formation. Ce partenariat entre entreprises et organisme de formation permet de dynamiser la motivation des jeunes, de transmettre un savoir faire et d’anticiper les perspectives d’embauche. Des mesures financières (exonérations de charges, crédits d’impôts, …) encouragent les entreprises à développer ce type de coopération.

Cette formation par alternance est proposée à tous les étudiants ayant obtenu le passage en 2ème année (validation obligatoire des semestres 1 et 2). Les entreprises choisissent les étudiants candidats par le biais d’entretiens. A l’expiration du contrat (durée : 1 an), aucune des deux parties, entreprise et jeune, n’ont d’obligation réciproque.

Aussi, si ce type de formation attire votre attention et que vous souhaitez accueillir un étudiant/salarié au sein de votre entreprise, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter rapidement.