Rentrée décalée

Admission en semestre décalé – DUT GCCD

Vous êtes étudiant(e), vous souhaitez vous réorienter à l’issue du premier semestre ? Optez pour une rentrée en semestre décalé dès le mois de janvier en DUT Génie Civil – Construction Durable !

Vous souhaitez vous réorienter dès janvier ? Rien n’est perdu !

Vous avez suivi sans conviction au premier semestre une formation qui ne correspond pas à vos attentes ? Prenez une bonne et radicale résolution : tout reprendre de zéro.

Quasi impossible il y a quelques années, la réorientation en cours d’année est désormais une réalité : le département Génie Civil de l’IUT d’Amiens propose une rentrée décalée en janvier pour les élèves voulant se réorienter sans perdre toute leur année (seconde rentrée).

L’admission en semestre décalé s’adresse plus particulièrement aux bacheliers, filles et garçons, titulaires du Bac S ou STI2D. Le recrutement s’effectue sur dossier et sur entretien (téléchargement du dossier sur ce site à partir du mois de décembre) en y joignant une lettre de motivation justifiant le choix du secteur d’activité du BTP.

Combien de temps durera mon cursus en DUT GCCD ?

Le département Génie Civil organise deux semestres décalés (S1’ : de janvier à juin et S2’ : de septembre à janvier) à l’issue desquels un stage long de 20 semaines minimum est obligatoire (entre février et juin). A la rentrée suivante de septembre, les étudiants intègrent les semestres 3 et 4 suivis par l’ensemble de la promotion.

Le DUT GCCD est donc obtenu en 2 ans et demi. Le taux de réussite est particulièrement élevé car les semestres décalés concernent un petit groupe de 28 étudiants au maximum permettant un suivi pédagogique optimal des étudiants (S1’ juin 2014 : 74% de validation et S2’ janvier 2015 : 91% de validation). Les étudiants bénéficient de trois stages (au lieu de deux) garantissant une meilleure insertion professionnelle ou facilitant la poursuite d’études en alternance.